C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que les membres de l’ARAMAV ont appris le décès du Pr Christian Hamel survenu le 15 août, à l’âge de 62 ans.
Un pionnier dans le domaine de la vision artificielle
Chef de service des Maladies sensorielles génétiques au CHU de Montpellier, directeur de l’institut de neurosciences de Montpellier, chercheur Insem et cofondateur de la start-up Horama, le Pr Christian Hamel était également l’un des membres les plus actifs de l’équipe qui, en 2006, s’est lancée, à Nîmes, dans le projet de vision artificielle, autour du Dr Gérard Dupeyron et du Dr Michel Dumas. Pour le Dr Gérard Dupeyron, médecin chef de l’ARAMAV et ancien chef du service d’Ophtalmologie du CHU de Nîmes « Christian Hamel était le plus expert dans ce domaine de nous trois, il a été l’élément moteur de ce projet ».
Dix ans après, les travaux de ce groupe de recherche informel ont débouché sur un essai clinique européen, organisé par la société Pixium, qui s’est traduit par la pose au CHU de Nîmes, de deux implants rétiniens de dernière génération en octobre et décembre 2016. La réalisation de cet essai est le fruit d’une collaboration régionale entre le CHU de Montpellier, le CHU de Nîmes et l’Institut ARAMAV : le Dr Gérard Dupeyron, coordonnant le projet, le Pr Christian Hamel ayant effectué le recrutement des patients, le Dr Didier Audemard la chirurgie et le Dr Luc Jeanjean la rééducation.
Création du réseau Rush
Le Pr Hamel est également à l’origine de la création du réseau RUSH (Réseau Usher Sud-Est) et dès 2009, a sollicité l’ARAMAV pour une prise en charge rééducative des patients atteints du syndrome de Usher type 1(surdicécité).
Pour le Dr Gérard Dupeyron, « La communauté scientifique nationale et internationale a perdu l’un de ses plus grands chercheurs en génétique ophtalmologique ».
Tous les membres de l’ARAMAV prennent part à la peine de la famille du Pr Hamel à qui ils adressent leurs plus sincères condoléances.
Cérémonie de remise des Bourses de Recherche de la FAF organisée à l’ARAMAV en octobre 2015. Le Pr Hamel était entouré du Dr Camille Lapierre et du Dr Gérard Dupeyron de l’ARAMAV, de M. Vincent Michel, Président de la FAF, du Pr Alain-José Sahel et de M. Serge Picaud de l’Institut de la vision et de M. François Vital-Durand.