Passer au contenu

Fil d'ariane

Les programmes

Les programmes proposés ne constituent qu’une orientation thérapeutique en début de séjour et sont régulièrement adaptés en fonction de la progression du projet individuel de chaque patient, grâce à des séances : de synthèses, des réunions entre différents professionnels intervenants dans ce projet.

Programme 1

Ce programme privilégie le travail de stimulation de la vision fonctionnelle. Il s’adresse aux patients ayant un potentiel visuel encore exploitable (par exemple atteintes bien circonscrites de la vision centrale—DMLA,…) avec des capacités de déplacement préservées.

Durée moyenne du programme: 8 semaines en hospitalisation complète ou 40 jours en hospitalisation de jour.

Programme 2

Ce programme favorise la stimulation à parts égales de la vision fonctionnelle et des sens et stratégies compensatoires. Il s’adresse aux personnes ayant une déficience visuelle plus sévère dont on sait que le potentiel visuel ne permettra pas à lui seul l’autonomie. (Pathologies de type : Rétinopathie myopique, rétinopathie diabétique, DMLA avancée, Traumatologie…).

Durée moyenne du programme : 13 semaines (3 mois) en hospitalisation complète ou hospitalisation de jour.

Programme 3

Ce programme privilégie le travail de développement des stratégies liées aux sens compensatoires. Un travail de stimulation de la vision fonctionnelle ainsi que l’apprentissage du Braille y sont associés

Pathologies types: Idem programme 2 à un stade plus avancé.

Durée habituelle du programme : 17 semaines (4 mois) en hospitalisation complète ou hospitalisation de jour.

Programme 4

Développement exclusif des sens et stratégies compensatoires et apprentissage du Braille.

Ce programme s’adresse aux patients atteints de cécité totale.

Durée habituelle du programme : 17 à 27 semaines (4 à 6 mois) en hospitalisation complète ou hospitalisation de jour.

Programme 5

Prise en charge des patients présentant une atteinte du champ visuel périphérique avec sensibilité centrale préservée.

Ce programme est basé sur une stimulation importante de la vision fonctionnelle associé au développement des sens et stratégies compensatoires avec les spécificités propres à la perte du champ visuel périphérique.

Pathologie type : Glaucome, rétinite pigmentaire

Durée habituelle du programme : 17 semaines (4 mois) en hospitalisation complète ou hospitalisation de jour.

Programmes spéciaux

Prise en charge sur mesure des patients en situation de surdicécité type syndrome de Usher, avec atteinte neurovisuelle type atrophie corticale postérieure (syndrome de Benson), ou présentant toute autre déficience associée (déficience intellectuelle, cérébrolésion, déficience motrice…).

Les programmes constituent une orientation thérapeutique en début de séjour régulièrement ré-évalués et adaptés en fonction de l’évolution du projet
personnalisé de chaque patient, en réunion de concertation pluridisciplinaire
;