Passer au contenu

Fil d'ariane

L’ARAMAV labellise l’application « MOT J’ECOUTE » en orthoptie !

L’application « MOT J’ECOUTE » propose des jeux de mots éducatifs sous forme d’applications numériques (sur tablette et smartphone) conçues avec des modes spécialement étudiés pour s’adapter à la déficience visuelle.

Pour améliorer l’expérience des futurs utilisateurs, l’ARAMAV a testé l’application « MOT J’ECOUTE et sa version pro « MJEPRO » en tant qu’outil de rééducation ludique en orthoptie avec nos patients déficients visuels.
Cette étude a eu pour but de constater si l’application pouvait représenter un réel intérêt tant sur le plan ludique que sur le plan rééducatif dans le déroulement de nos prises en charge au sein de l’unité fonctionnelle d’orthoptie de l’ARAMAV.

Les conclusions de cette étude sont les suivantes :

L’application a été présentée à 8 patients montrant des pathologies avec une atteinte centrale ou avec une atteinte périphérique et ceci indépendamment de l’avancée de la pathologie.

De l’avis général, l’application « MOT J’ECOUTE » présente en premier lieu un intérêt certain sur le plan ludique, leur permettant de reprendre contact avec l’univers des jeux de mots.
L’application propose différentes options afin de faciliter au mieux l’expérience du patient. L’orientation en portrait ou en paysage, le jeu en mode 100% visuel, 100% vocal ou visuel/vocal associé. Une police pour dyslexiques peut aussi être utilisée à la place de la police classique afin de faire ressortir les caractères et de renforcer le confort visuel.

Sur le plan purement rééducatif, l’application est un outil permettant d’un point de vue orthoptique pur d’allier le travail de la fixation visuelle et de la motricité conjuguée via les saccades en premier lieu, mais aussi d’aborder la coordination œil/main grâce à l’outil tactile, que ce soit sur tablette ou sur téléphone.

Cependant l’option vocale disponible permet une aide non-négligeable lorsque le patient commence à fatiguer ou atteindre ses limites sur le plan visuel. Evaluation selon des niveaux de difficultés allant de 1 à 5 (1 très difficile/5 très facile).

La prise en main est assez simple tant pour le patient que pour le rééducateur. Les commandes sont intuitives et permettent de naviguer plutôt facilement à travers le menu de l’application et ensuite sur les diverses grilles qui sont disponibles. Cela permet de maintenir le côté ludique de l’application et de ne pas la faire paraître comme un outil strict de rééducation. Son accessibilité est un atout majeur.

En conclusion, l’application « MOT J’ECOUTE » et sa version pro « MJEPRO » ont obtenu le Label ARAMAV car elles présentent une alternative très intéressante venant compléter la rééducation orthoptique basse vision, tout en permettant au patient de continuer à travailler de manière autonome.

Pour plus d’information sur MOT J’ECOUTE : https://bgspeaking.com/

L’ARAMAV et le Lycée Voltaire ont été mis à l’honneur le 13 mai dernier lors d’une cérémonie organisée dans les jardins de la Préfecture du Gard.
La préfète du Gard a remis aux élèves du Lycée Voltaire en formation Bac Esthétique/Cosmétique le prix départemental 2023 de l’éducation citoyenne pour la mise en place d’ateliers de soins esthétiques pour les patients déficients visuels hospitalisés à l’ARAMAV.
Bravo à ces jeunes filles pour leur engagement dans ce projet et leurs interventions auprès de nos patients qui peuvent bénéficier de soins du visage, des mains ainsi que des conseils en images, l’objectif principal étant de favoriser leur bien-être.
Les élèves utilisent leurs compétences et leur savoir-faire pour que nos patients accèdent à une certaine valorisation de leur image et retrouvent une estime de soi souvent perdue.
Ce partenariat crée des moments de partages riches et bienveillants tant pour nos patients que pour les étudiantes qui sont ainsi sensibilisées au handicap visuel et pourront mieux appréhender la différence. Ces ateliers d’esthétique sont pour nos patients une valeur ajoutée au séjour de rééducation.
Un grand merci à notre équipe éducative qui a mise en place ce projet et au Lycée Voltaire pour son partenariat.